mardi 10 novembre 2009

Stage (suite)

Surprise à mon arrivée ce matin: oh une chaise ! Elle m'avait échapée hier celle la. Encore plus sale que les autres en plus.
Allez, rebelotte: decouper le paillage, demonter les éléments, les nettoyer à la laine d'acier...la matinée...
Et cet aprèm, patron occupé donc pas le temps de me montrer comment fonctionne le tour à bois pour les barreaux cassés des chaises. Jeudi j'espère.
Par contre m'attend une jolie table de jeux donc le plateau de baggamon en placage est abîmé. Netoyage à l'essence de therebenthine pour enlever saleté, gras et tâches de whisky; enfin je pense, ça aurait pu aussi bien être de la grenadine en fait; j'aime bien imaginer l'histoire des meubles quand je travaille dessus, et cette table de jeux, pour moi elle était dans un sous sol enfumé avec des vieux riches cigarre au bec et gros verre de whisky...
Après ça, il a fallu s'armer de patience et de précision pour découper des toutes petites bouts de placage pour combler les pointes des longs triangles balncs et noirs caractéristiques du baggamon qui avaient disparu. Les coquins.
Et pour finir cet après midi, une femme menuisier qui travaille à l'atelier a collé toute l'ossature d'un buffet en chêne massif de 2,4O m de long. Un mix entre puzzle et tetris, sans la petite musique oppressante mais le stress est donné par la colle qui sèche en 15mn, la quarantaine de pièces et les 80kg du meuble... Ca a été dur mais on y est arrivé. Il lui reste plus qu'à faire les portes, les plateaux et les tiroirs. C'est son premier grand meuble. C'était émouvant de la voir en face de on oeuvre qui prend forme, alors qu'il n'y a que quelques semaines ce n'était qu'un dessin sur une feuille à petit carreaux et ce matin encore un tas de bouts de bois. Ca fait rêver...
Bientôt à mon tour. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire