jeudi 12 novembre 2009

Mes premiers pas au tour à bois

Après démonstration de mon patron, je me retrouve seule face au tour à bois, et à 12 bareeaux de chaises à refaire. Autant dire que j'ai de quoi me faire la main!
Alors, pour faire un barreau de chaise rond, il vous faut un bout de bois carré (!) plus large que le diamètre du barreau voulu. On le place sur le tour à l'horizontale comme de la viande à la broche, on met le tour en route et le bout de bois tourne sur lui même assez vite. On met en place un genre de repose main le long du bout de bois afin de prendre appui dessus avec notre main qui tient un outil creu qui vient frotter et rogner le bois, ce qui va donner une forme ronde au barreau. Après avec d'autres outils ayants des formes diverses, on peut faire des creux, des boules...
C'est extrèmement agréable comme machine, pas trop de bruit et un résultat immédiat. PAr contre ça nécessite une concentration extrême et une grande précision, surtout pour refaire un modèle déjà existant, parce que si on rogne trop de bois, ben tanpis, à refaire. Pas de bouton REWIND avec le bois.
Comme dit si bien mon prof Mr Beaugé, "ah, trop loin, c'est mort!" ;)
Donc voilà, après 12 barreaux tournés, j'ai pigé la technique et j'ai très envie d'approfondir le tournage mais pour le moment, demain, je remonte les chaises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire